Difficile de contrarier une envie de piscine

Caractéristiques de la piscine

  • Dimensions : 4,5 m x 8,5 m
  • Revêtement : PVC 75/100ème blanc
  • Filtration à cartouches
  • Traitement de l'eau par électrolyse de sel
  • Chauffage : vanne by-pass, Pompe à chaleur
  • Deshumidificateur DF 408 G
  • Sécurité : SmartCover 

Réalisation :
Caron Piscines

Rien n’est jamais simple et parfois, tout se complique !

par Jean N. - Clisson

Lorsqu’il y a douze ans, Jean et Marie achètent leur terrain au sud de Nantes, ils savent déjà qu’ils ne vont pas faire construire une maison banale sur ces 2 300 m2, en bordure de vignoble. Leur projet est nettement original : il s’agit, ni plus ni moins de faire surgir du néant la reconstitution d’une longère traditionnelle du pays chérois. Et le tout avec des matériaux d’origine… et l’aide d’un architecte talentueux.

Il faut dire que le couple est un peu (beaucoup) de la partie : installateurs de cuisines et de salles de bains, fabricants de cheminées, le bâtiment et la construction font partie de leur quotidien. A l’arrivée, la maison de 400m2 habitables correspond très exactement à ce qu’ils avaient imaginé.

A un détail près. Dès le départ, Jean voulait une piscine intérieure. Et, bien sûr, un bassin qui correspondrait au style de leur habitation. Hélas, les autorités administratives ne sont pas de cet avis. Le site est protégé et si leur maison a passé toutes les étapes des autorisations nécessaires, il n’en va pas de même pour la piscine. Dépité face à toutes ces contraintes, le couple met le projet de côté. Sans l’abandonner toutefois. “C’est vrai, la piscine extérieure posait de tels problèmes que nous avons craqué, se souvient Jean. Et puis, peu à peu, l’idée a fait son chemin. Puisqu’on nous la refusait à l’extérieur, pourquoi ne pas réaliser une piscine intérieure?”

Une solution moins simple qu’il n’y parait au premier abord. “Avec l’architecte, nous avons en fait conçu une extension du salon pour y placer le bassin, de façon à ce que l’extrémité arrive sous le toit en pente, qui descend jusqu’à une hauteur d’un mètre.” Le projet établi, encore faut-il trouver le bon partenaire. Et là encore, le choix reste complexe. “En fait, j’ai choisi Caron Piscines pour plusieurs raisons, commente-t-il. Tout d’abord, pour l’ancienneté et le sérieux de l’entreprise. Nous avons assisté dans la région à plusieurs dépôts de bilan de piscinistes et nous ne voulions pas nous trouver face à cette situation. De plus, il s’agissait d’un fabricant, et non d’un revendeur.”
Mais le dernier critère est décisif : Jean et Marie sont séduits par l’esthétique des modèles de Caron Piscines, pourvus d’un rideau intégré dans la piscine même, ce qui évite le caillebottis inesthétique autour du bassin. “Normal, la piscine de 8,50 x 4,50 m est située dans le prolongement de notre salon, elle devait être parfaite”, ajoute encore notre entrepreneur.

Lorsqu’on lui demande si l’installation de sa piscine en 2012 a changé son quotidien, Jean éclate de rire. “Je pense bien, elle m’a coûté très cher ! Le coût d’une piscine intérieure est très supérieur à celui d’un bassin extérieur. Et il faut affronter les problèmes de déshumidification, surtout dans une construction à l’ancienne. Mais nous l’utilisons toute l’année, ma femme et moi, au moins une fois par semaine, les enfants beaucoup plus souvent. Donc pas question de regretter l’investissement !