Implanter sa piscine

La nature du terrain : votre piscine et son emplacement

Le sol sur lequel vous souhaitez creuser pour installer une piscine enterrée est un premier élément à étudier. Il doit être compact, stable, plat. Ces conditions idéales vous garantissent une piscine sécurisée. L’étude de votre terrain (qualité du sol*, sources souterraines, masse rocheuse, réseaux (électriques, gaz, eau…) et son accessibilité (espace restreint ou pentu) pour les travaux nécessiteront-ils des aménagements spécifiques ?

Le professionnel qui vous accompagnera dans vos projets d’installation d’une piscine Caron saura vous répondre. N’hésitez pas à contacter les partenaires de Caron Piscines, ils sont à votre écoute pour étudier votre projet de piscine.

L’exposition de votre piscine : le soleil comme allié

Comment optimiser le confort naturellement de votre piscine tout en réalisant des économies à long terme ? Avec le soleil, tout simplement. Bien choisir l’exposition et l’emplacement de votre piscine par rapport à l’ensoleillement de votre terrain est une étape très importante pour votre confort lors de la saison des baignades.

Étudiez attentivement le trajet du soleil tout au long de la journée et visualisez les zones d’ombres sans oublier la croissance des arbres et des végétaux que vous planterez autour du bassin.

Le vent et votre piscine : le confort d’une piscine abritée

Le vent refroidit naturellement l’eau de votre bassin. Pour une raison de confort évidente, protéger sa piscine des vents de votre région est une étape à ne pas négliger. Protéger votre piscine du vent limitera aussi l’arrivée des déchets et poussières. Haies naturelles, abri de piscine, clôtures, toutes les solutions sont envisageables en fonction de vos choix d’aménagement du bassin.

L’emplacement de la piscine doit être défini en fonction de l’éloignement des arbres et arbustes, notamment ceux à feuilles caduques et des espèces dont les fleurs tombent. Ce paramètre peut être à l’origine d’une réorganisation de certains éléments du jardin, ce qu’il faut évidemment prendre en compte en amont.

La distance piscine – maison : pensez sécurité

Une règle simple mais évidente : plus proche est la piscine de votre maison, plus grande est votre vigilance. La sécurité et la surveillance des enfants sont un élément clé à prendre en compte lors du choix de l’implantation de votre piscine et de l’achat de vos accessoires de sécurité : barrières de protection pour piscine, alarmes de sécurité pour piscine, couvertures de sécurité pour piscine…

La proximité apporte également un décor de jour comme de nuit et devient une véritable pièce à vivre.

Si la place vous est comptée, il vaut mieux réduire le plan d’eau que de laisser un espace insuffisant autour de la piscine pour que la famille, amis, enfants puissent circuler aisément et en toute sécurité.

La plage autour de la piscine autorise la mise en place de mobilier outdoor, des bains de soleil pour bronzer, des espaces de jeux pour en profiter le plus possible et passer de bons moments.

*Attention au sol sablonneux, argileux ou les remblaiements au cours des 10 dernières années dont la fiabilité peut poser problème, car ils sont trop malléables en cas de forte chaleur ou de pluies trop abondantes.