Environnement ou implantation d'une piscine

Environnement ou implantation d'une piscine

Proche ou éloigné de la maison, l'emplacement choisi pour implanter votre piscine doit prendre en compte des paramètres déterminants : la nature du terrain, l'orientation au soleil, l'environnement venteux, les végétaux... Caron Piscines, vous apporte des conseils justes et réfléchis pour que l'usage et la place que vous comptez réserver au bassin s'intègre harmonieusement à votre environnement.

Le choix de l'implantation de votre piscine

La nature du terrain :

Il est important d'étudier la nature du sol sur lequel vous souhaitez implanter votre piscine. Il doit être stable, compact, ne pas avoir subi de remblaiement au cours des 10 dernières années. Attention au sol sablonneux ou argileux dont la fiabilité peut poser problème, car ils sont trop malléables en cas de forte chaleur ou de pluies trop abondantes. La qualité du terrain est donc un des paramètres importants, il faut aussi vérifier en profondeur l'existence de masse rocheuse, de sources souterraines, de réseaux (électriques, gaz, eau, ...).
Un terrain plat et stable est la condition idéale à l'emplacement de votre piscine, mais pas toujours possible, alors il faudra envisager des aménagements spécifiques. Vérifier aussi l'accessibilité des engins de chantier lors d'espace restreint ou pentu.

L'orientation au soleil, au vent et végétaux

L'exposition de votre piscine par rapport au soleil est fondamentale, tant pour des raisons évidentes de confort que pour des questions d'économies. De ce choix, découle également la durée annuelle de l'utilisation de la piscine, l'ensoleillement différant et évoluant au fil des mois.
Étudier attentivement le trajet du soleil tout au long de la journée et visualiser les zones d'ombres sans oublier la croissance des arbres et végétaux que vous planterez autour du bassin.
La direction des vents dominants a également son rôle, car le vent refroidit naturellement l'eau de la piscine et lui apporte déchets, poussières.
Il faut savoir que c'est l'évaporation de l'eau due au vent qui refroidit le plus la température du bassin, vous gagnerez donc en confort en positionnant votre piscine à l'abri du vent.

La bonne intégration au paysage et à l'environnement

Si votre terrain ne s'y prête pas naturellement, haies, clôture, pool-house feront l'affaire.
L'emplacement de la piscine doit être défini en fonction de l'éloignement des arbres et arbustes, notamment des arbres à feuilles caduques et des espèces dont les fleurs tombent. Ce paramètre peut être à l'origine d'une réorganisation de certains éléments du jardin, ce qu'il faut évidemment prendre en compte en amont.
Conclusion, une piscine bien implantée est une piscine abritée.

L'usage et la place que vous comptez réserver au bassin et à sa plage

Proche ou éloigné de la maison
Si vous souhaitez une piscine proche ou éloignée de votre maison, c'est un choix de vie, d'usage ou esthétique que vous décidez.
La proximité facilite la surveillance et la sécurité de son utilisation. Elle apporte également un décor de jour comme de nuit et devient une véritable pièce à vivre.
Si la place vous est comptée, il vaut mieux réduire le plan d'eau que de laisser un espace insuffisant autour de la piscine pour que la famille, amis, enfants puissent circuler aisément et en toute sécurité.
La plage autorise la mise en place de mobilier outdoor, des bains de soleil pour bronzer, des espaces de jeux. A ne pas négliger pour en profiter le plus possible et passer de bons moments.

Pour vous guider, Caron Piscines sera à même, en amont, de veiller à la pertinence du choix de l'emplacement au regard de la pente du terrain, l'accessibilité à des engins de terrassement...