Réglementation et voisinage

Lorsque vous envisagez d'aménager une piscine dans votre jardin, il est d'usage de consulter les éléments relatifs au Plan Local d'Urbanisme de votre commune. La distance entre la piscine et vos voisins est une donnée à prendre en compte pour éviter tout problème.

Se préoccuper des nuisances sonores

Une piscine est un équipement qui occasionne de nombreuses craintes du voisinage : bruit occasionné par les baignades ou les équipements du traitement de l'eau, modification du terrain ou écoulement des eaux...

Il peut être judicieux de se poser la question du risque de nuisances sonores pouvant être ressenties soit par les propriétaires eux-mêmes, soit par les voisins, et liées aux bruits générés par certainss matériels, notamment les pompes de filtration ou les pompes à chaleur.

Certaines implantations de matériels ou locaux techniques doivent être prises pour éviter la proximité des voisins et/ou des pièces de sommeil ou de vie.

A défaut, il faudra penser isolation phonique ou privilégier des matériels peu bruyants comme les pompes de filtration à variation de vitesse, et les pompes à chaleurs de technologie les moins bruyantes.