Le développement durable

Caron Piscines contribue au développement durable en favorisant une gestion de l’eau plus économique tout en préservant l’environnement.

Caron Piscines contribue au développement durable en favorisant une gestion de l’eau plus économique tout en préservant l’environnement.

L’EAU est un élément essentiel de la vie, mesurons l’importance qu’elle représente.


L’eau est une source vitale pour tous les organismes vivants connus. Le corps humain est ainsi composé à 60 % d’eau pour l’adulte et 70 % chez les nourrissons.


Près de 70 % de la surface de la Terre est recouverte d’eau (97 % d’eau salée et 3 % d’eau douce).


La multiplicité de ses usages fait de l’eau une ressource fondamentale des activités humaines.


Rare, irrégulière, inégalement répartie, elle doit faire l’objet de réflexion et de concertations entre tous les acteurs (besoins alimentaires, usages industriels et l’agriculture) dans un souci commun de responsabilité, de solidarité et d’équité.

Pour préserver cette ressource, non inépuisable, qui est souvent gaspillée, perturbée et polluée, chacun doit prendre conscience de ce phénomène mondial pour améliorer les usages et favoriser une gestion de l’eau durable et plus économique.


Caron Piscines est sensible à la nécessité tant d’économiser l’eau, que d’éviter l’utilisation des produits chimiques et leur rejet dans la nature.


Trois principes techniques complémentaires se sont dès lors imposés :


Le filtre à cartouche Clean & Clear
C'est sans aucun doute le filtre le plus efficace du marché combinant des performances de filtration optimales à une maintenance réduite. Économique et respectueuse de l’environnement, cette cuve contient 4 cartouches de filtration en polyester non tissé, permettant de récupérer plus de saletés et de réduire considérablement la fréquence de nettoyage. Nul besoin de rétro lavage. Il suffit uniquement d'enlever les cartouches et de rincer avec un boyau d'arrosage, réduisant ainsi la consommation d'eau.
L'association d'une filtration à cartouches, et d'un floculant (FLOVIL), permet une finesse de filtration entre 5 et 15 microns, (jusqu'à 5 à 10 fois plus fine qu'un filtre à sable).


Un trophée de Bronze décerné aux 1er Trophées de la catégorie « Développement durable » en 2007 s’est révélé une distinction récompensant ce principe précurseur pourtant si indispensable et si peu répandu dans la profession.


L'électrolyseur de sel

D’autre part, le traitement de l’eau par électrolyse de sel, procédé naturel, qui évite les produits chimiques.

Soyons tous sensibles, aidons et protégeons la terre, notre planète !

La pompe à vitesse variable
Économe en énergie, la pompe de filtration à vitesse variable permet d'économiser jusqu'à 75 % d’électricité. Son achat est amorti en 2/3 ans par rapport à une pompe classique. Son fonctionnement est silencieux, sa durée de vie est augmentée et la filtration est encore plus efficace.